MÉTHODE

Dans ce cas, s’il répond instantanément à une stimulation externe, le sujet peut aussi, involontairement, s’auto stimuler et déclencher le réflexe. Par exemple, l’écriture active le Grasping, le dossier d’une chaise réveille le réflexe de Pérèze sur un sujet assis etc. Des déséquilibres musculaires s’installent de cette manière par des tensions parasites aux effets dévastateurs sur différents systèmes (sensitif, proprioceptif, vestibulaire, postural, oculomoteur, lingual, etc.).
Dans le meilleur des cas, bébé franchit sans problème les nouveaux échelons de son échelle développementale. Comment pourrait-il atteindre correctement le haut de l’échelle si des barreaux sont absents? Le rôle du professionnel confirmé consiste à les reconstruire, un par un, afin de faciliter les acquis. En effet, l’enfant concerné ne progresse pas au même rythme que les autres si des réflexes profonds et toujours actifs le perturbent et freinent les nouvelles acquisitions.

< Page 3/5 >